Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'aventure des langues en Occident : leur origine, leur histoire, leur géographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 498 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782221059180

L'aventure des langues en Occident

leur origine, leur histoire, leur géographie


Paru le
Broché 498 pages
préface André Martinet
Tout public

Quatrième de couverture

Saviez-vous que le mot anglais rugby vient de la langue des Vikings ? Etes-vous curieux de découvrir la centaine de noms italiens qui désignent les pâtes ?

Voulez-vous comprendre pour quelle raison, due à leur langue, les Allemands ne se coupent jamais la parole ? Vous plairait-il de faire une pittoresque incursion dans tous les mots espagnols venus de l'arabe ? ...

Que vous le feuilletiez pour le plaisir gourmand des mots ou que vous le consultiez avec la passion du spécialiste, ce livre est, pour tout amoureux de notre langue, l'occasion de passionnantes retrouvailles avec l'auteur du Français dans tous les sens.

Un véritable voyage dans le temps et l'espace, commencé avec la rencontre, il y 2 sept mille ans, des habitants de la «vieille Europe» et de populations venues de la met Noire, porteuses de ces langues «indo-européennes» d'où sont nées, à l'étrange exception du basque, toutes les langues de l'ouest de l'Europe.

Voici donc, dans son étonnante pluralité, le panorama fertile de cette centaine de langues parlées dans l'Europe d'aujourd'hui. Qu'elles soient officielles et de grande diffusion, comme l'espagnol, le portugais, l'anglais, le français, l'allemand ou l'italien ; qu'elles soient dites régionales, comme le gascon, le galicien, le frioulan, le sarde, le corse, le francoprovençal, le sorabe, le scots, le schwytzertütsch ; ou encore officielles et méconnues, comme le luxembourgeois, le danois, le néerlandais, l'irlandais - ces langues sont pleines de richesse et de surprises.

Avec un peu de grammaire, des tableaux et des cartes d'une grande clarté, beaucoup de bonne humeur, avec des récréations (pour jouer par exemple à fabriquer des mots savants à partir d'une poignée de racines grecques, ou à trouver sur une carte des noms hérités du gaulois), ce livre dit l'origine, l'histoire, la géographie de ces langues qui vivent et meurent, et qui sont le cœur battant de notre civilisation.

Biographie

Professeur de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, Henriette Walter dirige le Laboratoire de phonologie à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Elle a également publié Des mots tans-culottes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henriette Walter