Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847120981
L'aventure et les amours de Mauri du Bocage
le jour où le Dauphin s'évada du Temple...
Quatrième de couverture
En pleine Révolution, un jeune Vendéen, monté à Paris pour l'amour d'une jeune et jolie comédienne volage et amorale, se trouve mêlé à l'évasion du Dauphin, prisonnier dans la tour du Temple.
Mauri va ainsi vivre en marge des grands événements qui le ballottent entre le Paris insurgé et terrible, et son Bocage agité par l'épouvantable guerre de Vendée où s'affrontent les Blancs et les Bleus et où passent, comme jadis Attila, les « colonnes infernales ».
Désorienté, partagé entre deux mondes différents et contradictoires, il se trouve coupé de sa famille, sinon de ses racines. Bien que ne comprenant pas toujours le Paris révolutionnaire, il n'en sera pas moins gagné par son esprit de liberté et de fraternité, ce qui le détachera de l'endoctrinement chrétien de son enfance.
Mais Aurore, la comédienne, aura un tragique destin. Mauri le Bocain n'en retrouvera pas moins le bonheur dans un nouvel amour qui perpétuera celui d'Aurore d'une façon inattendue.
Le lecteur se trouvera ainsi lui-même spectateur des grands événements, dont le drame de la mort de Marat et l'évasion du Dauphin, comme ont dû le vivre les Parisiens de ce temps, en spectateurs certes privilégiés, mais n'en percevant qu'une image succincte et brutale avant d'en lire les développements dans les gazettes.