Rayon Psychologie individuelle et évaluation
L'aventure mathématique, liberté et rigueur psychotiques : Cantor, Gödel, Turing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914332118

L'aventure mathématique, liberté et rigueur psychotiques

Cantor, Gödel, Turing


Collection(s) | In progress
Paru le
Broché 227 pages
traduit de l'espagnol par Delia Esquibel
Public motivé

Quatrième de couverture

Cantor, Gödel et Turing furent à l'origine d'une prodigieuse aventure mathématique d'où sortit une nouvelle science, et avec elle un monde nouveau, dans lequel nos civilisations ont été vertigineusement happées. Démiurges involontaires, et discrets, ils jetèrent les bases d'une ère nouvelle, et tous les fondements logico-mathématiques sur lesquels fonctionnent aujourd'hui nos ordinateurs et Internet.

Cependant pour chacun le coût subjectif fut élevé. Cantor démontra que l'essence de la mathématique c'est la liberté, Gödel établit les impossibilités inhérentes à la liberté du maniement cantorien des symboles, et Turing conçut la machine logique infaillible car incapable d'équivoque et de choix, pourtant pour tous trois l'aventure les conduisit au bord de la folie.

Comment la psychanalyse ne serait-elle pas interessée par les effets de cette révolution scientifique, dont Lacan fit tant de cas, et qui ne laisse aucun sujet indemne.

Preuves à l'appui, Gabriel Lombardi démontre ici combien le sujet de la mathématique et le sujet que traite la psychanalyse relèvent de la même logique.

Biographie

Gabriel Lombardi exerce la psychanalyse à Buenos Aires, il est professeur titulaire de la faculté de Psychologie de l'Université de Buenos Aires, et dirige les recherches de l'UBACyT.

Il est membre de l'Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Il a publié de nombreux articles de clinique psychanalytique dont, en français, Résultats des analyses et formation analytique dans l'IPA, Paris 2001, EPFCL-France, Col. Diagonales de l'option.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Lombardi