Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03010-7
EAN : 9782296030107
Quatrième de couverture
L'architecture du livre : aveu des corps/parole de femme/parole d'homme/choc des corps/ traduit le drame de la solitude : solitude intérieure, solitude avec autrui, solitude avec le monde. Expérience de la séparation, qui est une réflexion sur l'extériorité et la dualité.
Car l'intériorité, l'être intime, n'est pas représentable. Pour la philosophie orientale, dont ce livre paraît proche, le nu, le vide, l'immobile, ne s'extériorise pas, n'agit pas, ne se traduit pas en images. D'où le paradoxe, et le désir d'écrire par petites touches pour traduire l'évanescence. La poésie de Sylvie Le Scouarnec a quelque chose qui rappelle, par sa forme brève, le haïku japonais. On y trouve d'ailleurs les éléments de la nature qui doivent y évoquer les saisons : le vent, la glace, la neige, le souffle, les roses.
Comme dans ce quatrain :
la terre rouge célèbre/notre lit nuptial/où tu tisses le temps/en filigrane d'or
Ils redoublent le décor où évoluent les danseurs du Tanztheater : sable, oeillets, rochers, champs d'investigation tout autant que champs de fleurs, marquant les limites d'un « paradis menacé » auquel il doit prendre part car seule la beauté sauve...