Rayon Thèmes dans la littérature
L'aveu homosexuel dans les oeuvres autobiographiques d'André Gide et de Julien Green : confession et réticence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13979-1
EAN : 9782343139791

L'aveu homosexuel dans les oeuvres autobiographiques d'André Gide et de Julien Green

confession et réticence


Collection(s) | Laboratorio@francesisti.it
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

L'aveu homosexuel dans les oeuvres autobiographiques d'André Gide et de Julien Green

Confession et réticence

Les autobiographies d'André Gide et de Julien Green peuvent être considérées comme de véritables modèles de confession homosexuelle ; mais s'il est vrai que les deux écrivains se mettent à nu dans ces textes, il faut bien reconnaître qu'ils le font de manière très biaisée, à travers de multiples détours.

Aussi bien Gide, dans Si le grain ne meurt, que Green, dans les volumes qui composent son autobiographie, font référence à la sexualité à travers différentes stratégies narratives, argumentatives et rhétoriques assez complexes ; on peut dire que leurs aveux reposent sur un mouvement dialectique perpétuel entre confession et réticence. Cet ouvrage propose une analyse de ces stratégies.

Biographie

Enrico Guerini est docteur en littérature française à l'Université de Bologne. Il a effectué des séjours de recherche en France, chez l'équipe Genèse et Autobiographie de l'ITEM (ENS//CNRS) et au Centre d'études gidiennes (Université de Lorraine). Il s'intéresse à l'oeuvre d'André Gide, à celle de Julien Green, aux écritures autobiographiques et aux rapports entre homosexualité et littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enrico Guerini