Rayon Nouvelles et contes
L'azalée blanche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-03206-7
EAN : 9782330032067

L'azalée blanche


Collection(s) | Lettres coréennes
Paru le
Broché 205 pages
nouvelles traduites du coréen (du Sud) par Patrick Maurus et Jeong Eun-Jin, avec l'aide de Margaret Chung et Jacques Batilliot

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Issu d'une famille pauvre et d'une région particulièrement déshéritée de la Corée du Sud, Yi Ch'(...)ngjun n'est devenu écrivain que parce que sa mère, l'éloignant et se sacrifiant pour qu'il s'instruise, l'a précocement placé face aux exigences de l'avenir, écrasé des attentes de sa réussite, grevé d'une dette morale qui jamais ne pourrait être effacée. Voilà sans doute pourquoi la figure maternelle (douloureuse ou amère, absente ou inconsolable) hante ces récits tramés de culpabilité et d'impossible rémission des fautes. Sinueuse, itérative, obsessive, l'écriture de Yi Ch'(...)ngjun suit les méandres de la conscience, la résurgence des souvenirs et la résistance que leur oppose l'obstination de ne pas rouvrir les cicatrices. Le plus connu de ces textes (« Miryang, histoire d'insectes », porté à l'écran en 2007 par Lee Chang-dong sous le titre Secret Sunshine) confronte une femme à l'inacceptable conversion religieuse du meurtrier de son enfant - et porte au paroxysme cette tension psychique et cette violence de l'inexprimable dont toute l'oeuvre de l'auteur est parcourue.

Biographie

Yi Ch'(...)ngjun (1939-2008) est l'un des plus grands écrivains coréens contemporains. Chez Actes Sud ont notamment paru L'Île d'Io (1991), Le Prophète (1991), Ce paradis qui est le vôtre (1993), Les Gens du Sud (2007), Dialogue avec un vieil arbre géant (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ch'ong-Jun Yi

Dialogue avec un vieil arbre géant

Le prophète

Ce paradis qui est le vôtre

Je ne peux plus chanter cette chanson

L'harmonium

Le prophète. L''île d'Io

Les gens du Sud

L''île d'Io

Le bol de riz du maître