Rayon Vie politique
L'Azerbaïdjan et le Caucase-Sud : carrefour géopolitique du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84924-753-2
EAN : 9782849247532

L'Azerbaïdjan et le Caucase-Sud

carrefour géopolitique du XXIe siècle


Collection(s) | Frontières
Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

L'Azerbaïdjan et le Caucase-Sud

Carrefour géopolitique du XXIe siècle

En 1858, le célèbre écrivain français Alexandre Dumas est en pleine aventure dans le Caucase. Parmi les grandes villes qui le marqueront, il y a Bakou et ses « feux ». Cette « terre de feu » donnera son nom au futur Azerbaïdjan.

Historiquement, le Caucase a subi toutes les plus grandes influences des peuples anciens. Le « grand Caucase », cette « montagne des peuples », a été largement ballottée et soumise à l'histoire : Perse, Anatolie, Assyrie, puis plus tard Empire ottoman et Empire russe se sont disputés son contrôle pendant des siècles. Leur indépendance de toutes les grandes puissances d'aujourd'hui s'est surtout effectuée après l'effondrement de l'URSS. Aujourd'hui, coûte que coûte, les pays libres qui en ont émergé se battent pour leur souveraineté, leur développement et leur identité.

Parmi les nombreux pays de la région, l'Azerbaïdjan est un creuset d'une diversité de populations, d'ethnies, de religions, de cultures et d'identités, unique dans la région. Il est une plaque tournante de la diversité du monde européen et asiatique.

Depuis 1991, Bakou est indépendant et compte bien le rester. Mais pour cela, il a fallu ériger une politique solide et une stratégie viable de développement. Ce long chemin vers la modernité, qui a commencé il y a plus d'un siècle avec la naissance de la première République d'Azerbaïdjan, se poursuit depuis activement. Pour cela, le pays a construit les outils de son autonomie sur tous les plans : politique, économique, géopolitique, militaire et énergétique.

Aujourd'hui, ce « Dragon » du Caucase est devenu un pays riche, grâce au gaz de la mer Caspienne, mais pas seulement. À l'instar de certains pays du Golfe, comme le Qatar ou les Émirats arabes Unis, Bakou a fait le choix de la diversification et de l'intégration mondiale. Au-delà de ses relations à composer avec la Russie, la Turquie et l'Iran, les relations de Bakou avec l'Arménie dans le futur sont une opportunité unique de dynamisation régionale. Mais aussi de paix pour tout le Caucase-Sud.

Au coeur des nouvelles routes de la Soie, et avec la guerre en Ukraine qui a mis la Russie au ban des nations, et avec un Iran sous le coup de sanctions, l'Azerbaïdjan devient incontournable pour la circulation des biens et des personnes. Les Occidentaux, à commencer par les Européens, en ont bien conscience en ayant de cesse de renforcer leur coopération politique, économique, militaire, énergétique, et digitale, avec Bakou.

Biographie

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, consultant en politique internationale, enseignant en relations internationales, chercheur associé an NCCT (Nordic Center for Conflit Transformation, Stockholm), ainsi qu'à l'ESD au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris). Auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter l'actualité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Boussois

La guerre sainte de Poutine

Guerre d'Algérie : le trou noir de la mémoire

Lettre pour les jeunesses arabes

Il nous reste les mots

Coream

Daech, la suite

Villes arabes, cités rebelles

Emirats arabes unis à la conquête du monde