Rayon Histoire de la littérature
L'azur : stratégie de l'emprunt chez Mallarmé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35513-029-8
EAN : 9782355130298

L'azur

stratégie de l'emprunt chez Mallarmé


Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

L'Azur

L'emprunt, conscient ou inconscient, constitue depuis toujours une part non négligeable du processus de la création poétique. Eric Garnier démontre comment chez Mallarmé cet aspect revêt un caractère autrement crucial qui l'inscrit au sein même de l'enjeu esthétique. La réflexivité du poème, souvent soulignée, use donc, comme d'un canon, d'une façon radicale et innovante, de l'emprunt - ou de ce que l'on pourrait appeler plus généralement le mimétisme. L'auteur en mettant l'accent sur cet axe de lecture, découvre des champs d'interprétations jusqu'alors peu exploités, ou de manière parcellaire.

Après une étude méthodique de la question, L'Azur, emblématiquement, fait l'objet d'une investigation spéciale. Elle révèle, alors, toutes les richesses et les potentialités de l'emprunt renouvellant ainsi, en profondeur, notre lecture du poème.

Biographie

Eric Garnier est né en 1960. Après s'être consacré à la peinture pendant vingt ans, tout en publiant parallèlement des livres de poésie, il développe aujourd'hui une activité littéraire liée à la critique esthétique, jusqu'à centrer son travail exclusivement autour de l'oeuvre de Stéphane Mallarmé, Conférence sur Igitur, articles dans Les Cahiers Stéphane Mallarmé, publication de commentaires : Le sonnet en x, aux Editions de Vallongues, et plus récemment un ouvrage intitulé La musicalité de tout, à L'Act Mem (fonds Comp'Act).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Garnier

Victor : par Timothy Willow. Agnès

Le Sonnet en x de Stéphane Mallarmé : commentaire

La musicalité de tout : son-sens chez Mallarmé