L'eau à Espédaillac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917626-40-5
EAN : 9782917626405

L'eau à Espédaillac

de

chez Edicausse

Paru le | Broché 56 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Alain Turq


Quatrième de couverture

L'eau a Espédaillac

Si la commune d'Espédaillac bénéficie depuis plus de 50 ans d'un réseau d'adduction d'eau potable, elle a dû se contenter, autrefois, comme toutes ses voisines du Causse, de ses ressources naturelles. Les hommes au fil de leur histoire n'avaient pas d'autre choix pour vivre que de scruter en permanence ce que la nature mettait à leur disposition et les moyens pour les utiliser dans les moins mauvaises conditions.

Notre auteur, qui s'est livré durant de nombreuses années à parcourir son territoire communal, nous livre son travail de collectage sur les lieux qui ont donné accès à l'eau et dont certains sont utilisés sans oublier ceux qui, au quotidien, permettent encore aujourd'hui à la « gent animale » de s'abreuver.

Cette démarche est riche à plus d'un titre. Elle est d'abord patrimoniale par le recueil de ces points bâtis ou naturels dont nous avons l'obligation de conserver la trace ; « le passé éclaire le présent ! » Elle est aussi sociétale comme nous pourrons le découvrir à la lecture des délibérations du conseil municipal qui met en avant l'implication des habitants dans certaines décisions.

Retenons aussi l'aspect pédagogique du travail mené par Olivier Reynal - consultation des archives, cadastres, rencontres avec les habitants ... - qui, par son initiative personnelle, nous donne quelques pistes pour, à notre tour, devenir acteurs de notre territoire.

Cet ouvrage illustré de 150 photos, croquis, relevés et documents d'époque, nous ouvre les portes du patrimoine remarquable d'Espédaillac, commune parmi les plus vastes et les plus sauvages des Causses du Quercy.

Biographie

Retraité de la Direction départementale des Territoires, Olivier Reynal parcourt le causse depuis une cinquantaine d'années. Son grand intérêt pour la protection de la nature l'a conduit à participer à la rédaction de l'ouvrage « Espédaillac, village des Causses du Quercy », que nous avons eu le plaisir d'éditer en 2021.

Alain Turq, Conservateur en chef du patrimoine et archéologue.