Rayon Europe médiévale
L'eau dans les villes d'Europe au Moyen Age (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l'espace urbain : actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-913272-68-2
EAN : 9782913272682

L'eau dans les villes d'Europe au Moyen Age (IVe-XVe siècle)

un vecteur de transformation de l'espace urbain
actes du colloque, université de Tours, 21-23 octobre 2021

Chez FERACF

Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

Peut-être plus que n'importe quel type d'agglomération, la ville médiévale est fondamentalement liée à l'eau, qui y est omniprésente. Dans la forme et l'origine des quartiers, dans l'emplacement des lieux de pouvoir, dans les noms des rues, l'eau et ses traces marquent la ville. Même recouvert, même oublié, le cours d'eau reste présent, malgré tout. Ce volume réunit des articles consacrés à la place de l'eau dans une vingtaine de villes, chefs-lieux épiscopaux ou villes de rang intermédiaire pendant un long Moyen Âge, en Europe de l'Ouest, à une exception près. Fondées pour la plupart sur le croisement des sources textuelles et archéologiques, voire planimétriques, ces contributions montrent le nombre et la diversité des aménagements qu'exige la gestion de l'eau au sens large, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en eau des quartiers ou de l'évacuation des eaux usées, de la canalisation des cours d'eau ou de leur franchissement, ou encore des activités artisanales appuyées sur son exploitation... Ces études de cas abordent également le rôle structurant de l'eau dans les agglomérations, en montrant la relation dialectique entre usages de l'eau et fabrique urbaine.

Biographie

Élisabeth Lorans est professeur d'archéologie médiévale à l'Université de Tours, Thomas Pouyet, responsable de recherche archéologique à l'Inrap (centre de Tours) et Gaël Simon, maître de conférences à l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine (EA 7540 EVCAU). Tous trois sont membres de l'UMR 7324 CITERES, Laboratoire Archéologie et Territoires.

Avis des lecteurs