Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782911464195
Quatrième de couverture
Mik naît au moment où les états de l'Afrique Centrale prennent leur indépendance. Parti faire ses études en Occident, il y découvre qu'il est noir : Ils ne regardaient que ma peau. Ils ne savaient pas qui j'étais et que je suis toujours, au-delà de cette simple enveloppe, entendez-moi bien : une couleur sans couleur, une couleur qui ne devient couleur que par son mariage avec une autre couleur. Et y en aurait-il une plus couleur que l'autre ? À son retour, une compétition dramatique l'oppose à son frère aîné, véritable dictateur de Kizinga fondée 40 ans plus tôt par son grand-père Wany. Le village de brousse est devenu une capitale au développement chaotique, le vent de la démocratie soufflant par rafales.
Brillant homme d'état, Mik est au plan personnel un être fragile. Il devient polygame. D'un côté, Lola qui symbolise l'Afrique Centrale post-coloniale à la jeunesse tourmentée. De l'autre, la blonde Maïcha, dans laquelle on voit la culture occidentale, sûre de sa supériorité, et exclusive jusqu'à la cruauté. Écartelé entre ces deux rivales, Mik, profondément tolérant, sincèrement pieux, généreux jusqu'à l'excès, est l'Africain d'aujourd'hui, sur lequel reposent les espoirs de Munkonda Mbuluku Mikiele.
L'eau de la liane est un roman aux rebondissements surprenants, qui réussit la performance de conjuguer réalisme et poésie.