L'auteur : Séra
Phouséra Ing (son nom complet) est né au Cambodge en juin 1961. Il quitte son pays natal en 1975 pour la France et réside encore aujourd'hui à Paris. En 1987, il obtient un DEA d'Arts Plastiques à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il est resté depuis 1989 chargé des cours de bandes dessinées. Il cumule les postes puisqu'il enseigne également l'illustration à L'Esat Communication de 1991 à 2002 et est toujours chargé de cours Narration visuelle (Initiation à la pratique du story-board) au CNED-Institut de Vanves depuis 1997. Parallèlement, il travaille sur ses bandes dessinées. Son premier album Lady Mage Kane, en collaboration avec François Borderie, est publié chez Futuropolis en 1985. Puis, il publie pour la revue japonaise Morning de l'éditeur Kodansha, La Vespasienne, un premier récit de 8 planches en 1993, puis Retour de soleil en 64 planches en 1995. En France, on découvre une première version de Impasse et Rouge, 130 pages en noir & blanc aux éditions Rackam, préfacé par Jacques Tardi et complètement épuisé. Ce récit sera réédité en couleurs chez Albin Michel en 1995. Depuis, trois tomes de la série Les Processionnaires sont parus sur un scénario de Saimbert. En 2005, il revient avec un récit réel et poignant sur le pays de son enfance. Parallèlement, il trouve le temps de pratiquer la peinture, la sculpture et la gravure. Tout récemment, du 8 mars au 2 avril 2005, le forum culturel du Blanc Mesnil (93) lui a consacré une grande exposition « Du Rouge au Noir ».
Points forts :
- Séra investit la collection "Mirages" avec un récit profondément humain et poétique, sur le Cambodge des années 1975 à 1979, théâtre d'une des pires tragédies du XXe siècle.
- Le mois d'avril connaîtra une grande actualité autour du Cambodge : trentenaire de l'évacuation de Phnom Penh, c'est-à-dire du début du génocide cambodgien ; mais aussi un grand procès de dirigeants Khmers rouges.
- Séra est l'auteur de Impasse et Rouge, chez Albin Michel.
-
L'Eau & la Terre est une fiction dont l'ambition est de raconter le vécu des Cambodgiens.