Rayon Biographies ro1ées
L'écart

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-211-23540-2
EAN : 9782211235402

L'écart

Chez Globe

Paru le
Broché 333 pages
traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Karine Reignier-Guerre

Les libraires en parlent

L'écart c'est le nom de la ferme des parents de l'autrice, située sur les rives d'îles écossaises, les Orcades, qui forment un personnage à part entière dans cet excellent récit. Amy Liptrot raconte la fin de son alcoolisme, sa vie à Londres et le retour par défaut aux Orcades sans trop savoir que faire d'elle-même.

Se déploie alors les particularités de la vie sur ces magnifiques îles, la vie en communauté réduite parfois à 70 habitants, la découverte des oiseaux et sa soudaine passion pour l'astronomie...

Véritablement enthousiasmant et dépaysant !

Quatrième de couverture

L'écart

Grande, fine, intrépide, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l'on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l'île natale, dans cet archipel des Orcades battu par les vents et dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l'ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l'appel qui la hante, qui vient toucher cette part d'elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l'observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fête tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l'inventaire des derniers spécimens de râle du roi caille, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s'appelle l'écart. C'est l'humble nom d'une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d'embruns. C'est le titre fier de son premier roman.

« N'est-il pas merveilleux de vivre constamment au bord du monde ? »

Biographie

Amy Liptrot est née en 1981 dans les îles Orcades, un archipel situé au nord de l'Écosse, à la même latitude qu'Oslo et Saint-Pétersbourg. Elle est la lauréate du Pen Ackerley Prize et du Wainwright Prize. L'Écart est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amy Liptrot

L'écart

L'instant

L'écart

L'instant