Rayon Poésie
L'ecchymose du soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12442-1
EAN : 9782343124421

L'ecchymose du soleil


Paru le
Broché 100 pages
préface Hadj Miliani

Quatrième de couverture

L'Ecchymose du soleil

Décelant en lui un potentiel certain, Pierre Bourdieu, Abdelmalek Sayyed et Kateb Yacine ont encouragé Nourine Djelouat à se lancer dans l'aventure de l'écriture. À son insu peut-être, il ne cédera pas devant les prestiges qu'offrent pareilles affiliations intellectuelles. Il choisit sa propre voie en s'inscrivant sur plusieurs tableaux à la fois, conformément à sa formation polyvalente. Il est universitaire, entraîneur de judo et écrivain. Il a aussi été manager d'une entreprise publique.

Après « l'Algérie Orpheline » épuisé, Nourine a écrit « Vivre son judo » que certains ont considéré comme le premier jalon d'une anthropologie du sport en Algérie. Il sera suivi par « Hennini wen-nhennik » (Vivre et laisser vivre) passé presque inaperçu, où les spécialistes peuvent repérer les causes du déclin de notre sport de compétition. « L'Ecchymose du soleil » restitue des souvenirs et des cogitations sur une période sombre de l'auteur : son séjour en prison. Dans ce texte, l'homme de réflexion cède la place à l'artisan qui s'emploie à ciseler les mots... Au point de nous offrir par moment une langue dont lui seul détient la maîtrise.

Biographie

Nourine Djelouat est enseignant au département des sciences de gestion de la faculté des sciences économiques de l'Université d'Oran2, Mohamed Ben Ahmed.

Avis des lecteurs