Rayon Christianisme
L'Ecclésia, le politique et la temporalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21517-4
EAN : 9782343215174

L'Ecclésia, le politique et la temporalité


Collection(s) | Religions & spiritualité
Paru le
Broché 287 pages
préface de Mgr Antonio Mattiazzo
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Ecclésia, le Politique et la Temporalité

Ngoc Tiem Tran propose une compréhension épistémologique des origines et de la nature de l'Ecclésia et du politique selon la temporalité. Il le fait à travers une relecture de la naissance de l'Église chrétienne en Occident selon la triple temporalité du temps historique, apocalyptique et eschatologique. Il propose aussi une relecture de la naissance de la société moderne suivant le temps historique, mais selon une triple dimension de la société dans sa réalité du Soi collectif, lequel est enfermé dans un imaginaire, travaillé par une symbolique et confronté au réel.

À partir de cette compréhension épistémologique de ces deux réalités historiques qui semblent se croiser tout en s'ignorant (cf. séparation des Églises et de l'État), l'auteur propose une nouvelle herméneutique de la relation entre l'Ecclésia et le politique à partir du rapport que Jésus établit entre Dieu et César, entre son Royaume et le royaume de Pilate. Cette interprétation nous aidera-t-elle à délimiter des espaces communs de rencontre possible entre le spirituel et le séculier, en respectant la singularité de chacun, et à trouver des synergies communes pour faire face aux défis majeurs de l'humanité au XXIe siècle ?

Biographie

Ngoc Tiem Tran est franciscain et prêtre. Il a obtenu, en 2000, une maîtrise de théologie à la Faculté de théologie de Lyon, puis, en 2010, un doctorat en physique, spécialité physique des particules, à l'Université Claude Bernard Lyon-I. Il a participé aux collaborations OPERA et BELLE 2, et il a travaillé pendant plusieurs années comme coordinateur académique et administratif à l'Université franco-vietnamienne de Hanoi (University of Science and Technology of Hanoi). Actuellement, il est coordinateur pour l'Europe centrale du bureau Justice-Paix et Intégrité de la Création (JPIC) pour l'ordre des frères mineurs.
Ce livre fait suite aux précédents ouvrages de l'auteur
, Faillite de l'humanisme des Lumières (2019) et L'Homo sapiens et l'émergence de la conscience (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ngoc Tiem Tran