Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782701133942
L'échange
entre réciprocité et transaction
Quatrième de couverture
Dans le langage courant, le terme d'échange est souvent associé, voire réduit à l'opération commerciale qui consiste à acheter ou vendre des biens et des services, par l'intermédiaire d'un signe conventionnel appelé argent. Cette acception correspond à l'ordre économique dominant, mais ne doit pas faire oublier que la notion dépasse ce modèle marchand qui nous est familier.
Le chapitre I aborde, en en relativisant la portée, l'opposition traditionnelle entre échange et violence, avec comme enjeu principal les problèmes juridiques soulevés à travers la forme politique du «contrat». Les deux parties centrales du livre tentent de lier l'analyse de l'échange, conçu comme forme générale de relation de réciprocité entre les hommes (chapitre II) et sa dimension économique de transaction (chapitre III), sans opposer simplement deux modèles alternatifs qui s'entremêlent dans les relations sociales ordinaires. Une dernière partie évoque les conditions d'existence d'un échange à distance comme «correspondance», sous la double forme de l'échange de lettres et de la communication esthétique.
Ce livre cerne les principales problématiques de l'échange en proposant une lecture attentive de quelques œuvres-clé de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines.