Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'échange franco-allemand des enseignants du premier degré : paroles partagées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-36085-051-8
EAN : 9782360850518

L'échange franco-allemand des enseignants du premier degré

paroles partagées


Collection(s) | Dialogues = Dialoge
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'intéresse à un type particulier de mobilité, à savoir celle des enseignant du premier degré dans le cadre de l'échange franco-allemand. L'étude veut mettre en lumière les multiples manières dont les enseignants concernés, ayant passé une année ou plus à enseigner dans le pays partenaire, évaluent rétrospectivement les apports de cette aventure qui s'apparente à bien des égards à un voyage analytique. Comment se sont-ils approprié les ressources, comment ont-ils géré les contraintes ? Quel regard portent-ils sur leur cheminement avant et après la participation à l'échange ? Que deviennent les acquis à l'épreuve du retour ? Sont-ils transmissibles et transférables dans l'institution d'origine ?

L'étude se base sur une collecte de données, effectuée au moyen de méthodes ethnosociologiques et combine approche quantitative et qualitative. Le croisement des données issues de questionnaires et d'entretiens collectifs a permis de saisir les différents aspects du déplacement spatio-temporel de ces enseignants du premier degré et les interrogations identitaires qu'il appelle, tant sur le plan professionnel que personnel.

Biographie

Romaniste et germaniste de formation, Marion Perrefort est professeur à l'Université de Franche-Comté. Elle travaille depuis longtemps avec l'OFAJ où elle a effectué de nombreuses recherches qualitatives, notamment sur la mobilité scolaire, et animé des stages de formation interculturelle d'enseignants et de formateurs.

Martin Bauch, diplômé en romanistique, communication interculturelle et psychologie, interprète assermenté pour le français, est enseignant-chercheur dans le domaine des civilisations et cultures romanes à l'Université de Technologie de Chemnitz.

Dominique Granoux est responsable, à l'OFAJ, de l'échange franco-allemand des enseignants du premier degré depuis plus d'une décennie. Elle coordonne plus particulièrement la préparation et l'accompagnement linguistique, pédagogique et interculturel des participants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Perrefort