Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08560-2
EAN : 9782296085602

L'échec scolaire des enfants de migrants

l'illusion de l'égalité


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

L'Échec scolaire des enfants de migrants

L'illusion de l'égalité

Surreprésentation dans les filières de l'enseignement adapté, orientations subies, décrochage, mal-être..., dans cet extrait de sa recherche de doctorat, l'auteure pointe le corollaire enfants de migrants/échec scolaire en France. Elle met à disposition des éléments statistiques, des éclairages sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Mêlant les évidences les plus flagrantes à des apports plus complexes, elle questionne « la grande difficulté scolaire » des élèves issus de familles migrantes de tradition orale. Elle donne à comprendre que les élèves, s'ils ne sont pas discriminés en raison de leur origine, le sont, de fait, parce que l'École n'est pas encore en mesure de les aider à construire des passerelles de sens et une réelle compétence linguistique apte à leur permettre les apprentissages.

Ni polémique, ni politique, cet ouvrage, d'une grande pertinence sociale, est destiné à permettre d'aborder en formation une problématique qui, bien qu'au coeur des préoccupations des enseignants et des éducateurs, est encore considérée comme taboue.

Biographie

Martine Chomentowski est formatrice pour l'académie de Paris, consultante, et chargée de cours à l'Université. D'abord institutrice puis enseignante spécialisée et conseillère pédagogique, elle a obtenu en 2006 le titre de docteur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes, pour sa thèse intitulée : « Une pédagogie socio-cognitive de la médiation contre l'échec scolaire des élèves issus de familles de tradition orale. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Chomentowski

Relaxation et bien-être en classe : vers de nouvelles formes de médiation