Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04078-3
EAN : 9782343040783
L'échec scolaire des enfants de migrants
pour une éducation interculturelle
Quatrième de couverture
L'échec scolaire des enfants de migrants
Pour une éducation interculturelle
Quelle voie emprunter pour sauver des élèves en marge d'un système éducatif ? En chaque élève, il y a avant tout un enfant qui sommeille, bercé par l'histoire de ses origines ; un enfant qui naît avec un patrimoine psychique et culturel ; un enfant qui apprend à grandir et à se détacher. L'école est le lieu où il peut apprendre à se séparer pour grandir, mais grandir n'est pas simple et apprendre encore moins. Si l'enfance est la période de la vie où les potentialités sont les plus riches et les plus variées, cette période n'est cependant pas discontinue, d'où l'intérêt pour les parents, les enseignants, les formateurs et linguistes d'en tenir compte.
Enseignants, parents, éducateurs sont à l'orée d'un carrefour, à la croisée des chemins, ils doivent retrouver leur statut de « passeurs » pour continuer d'accompagner ces enfants à devenir les adultes de demain : des citoyens, conscients, réfléchis, responsables, des citoyens libres.
Ensemble, nous devons réfléchir de manière effective et concrète à l'échec de l'école qui induit inexorablement l'échec des enfants en général, et l'échec des enfants de migrants en particulier. L'Éducation nationale doit mettre en place des réformes adaptée à la réalité dans laquelle nous-vivons et introduire une pédagogie de l'interculturel, et pas seulement en Zone d'Éducation Prioritaire. L'Éducation nationale doit former des enseignants et des élèves capables de s'adapter à un monde qui va trop vite, où le tissage et métissage est une réalité, incontournable, inéluctable... L'école doit aider les élèves à comprendre le monde où ils pourront, en toute cohérence, donner un sens à leur vie et être heureux. Le regard que nous jetons sur le monde est apeuré et inquiet, pourtant nous rêvons en silence et dans l'obscurité à l'unité dans la multiplicité.