Rayon Les peintres
L'éclat rouge, un peu de Colmar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84960-171-6
EAN : 9782849601716

L'éclat rouge, un peu de Colmar


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

On ne quitte pas son lieu de naissance. Nous sommes accompagnés de souvenirs reconstruits, souvent parsemés d'erreurs mais aussi possédant d'incroyables ressorts pour comprendre un peu le parcours dans la vie. Revenir dans sa ville, chercher les lieux de l'enfance, comprendre ce qui a changé. Vérifier et saisir que de toutes petites choses nous construisent, nous accompagnent dans nos choix, dans nos déroutes.

L'auteur interroge la fragilité de la mémoire, convoque quelques souvenirs intimes et tisse au travers des lieux et des gens une improbable biographie qui vise son activité d'artiste plasticien et d'écrivain. L'éclat rouge, un peu de Colmar effleure les vieilles maisons, le nom des échoppes, les jeux de l'enfance, les rencontres, les figures tutélaires de Schongauer et de Grünewald, les émotions liées au musée Unterlinden.

Cet ouvrage est paru à l'occasion de ses expositions au Lézard et à la Bibliothèque de Colmar, en été 2009.

Biographie

Germain Roesz, est né en 1949 à Colmar où il passe son enfance. Artiste, plasticien, poète, il expose depuis plus de trente ans en Europe et dans le monde. Ses oeuvres figurent dans des collections privées et publiques. Il est professeur à l'université de Strasbourg.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Germain Roesz

Un silence dans le ventre : poème

L'image-charnière ou Le récit d'un regard

Angeletti

Une incertaine poésie... (de l'écriture plasticienne)

L'oeil déplié

Où va la poésie ? : essai

Sculptures trouvées : espace public et invention du regard

La part de la lumière