Rayon Romans historiques
L'éclat singulier du lapis-lazuli : étincelles de mémoires juives jaillies de cette terre qui devenait l'Algérie...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-91301-63-3
EAN : 9791091301633

L'éclat singulier du lapis-lazuli

étincelles de mémoires juives jaillies de cette terre qui devenait l'Algérie...


Paru le
Broché 479 pages

Quatrième de couverture

L'éclat singulier du lapis-lazuli

Ce soir-là, 20 Tammouz de l'année 5587 de la Création, 15 juillet de l'an 1827 de l'ère chrétienne, à la tombée du jour, après avoir couru à « s'en éclater le foie », Raphaël ben Israël, suivi par un âne épuisé dont il avait de désespoir lâché la corde, avait vu, les yeux exorbités par la peur, les deux battants de l'imposante porte qui scellait à l'ouest les murailles du village se refermer...

Ainsi commence la singulière trajectoire de Raphaël ben Israël, adolescent âgé d'à peine quatorze ans, habité par une passion radicale, inintelligible à ses proches englués dans la nacelle de la misère et du dénuement : celle de devenir Sofer, copiste de rouleaux liturgiques sacrés, voie des plus ardues et des plus exigeantes. Trajectoire qui, dans un désir insatiable de connaissance et de découvertes le conduira à quitter son village et à se fixer pour un temps à Livorno, port-franc de Toscane, havre de liberté, ouvert à toutes les mixités, tous les brassages, toutes les créativités.

Tout au long de cette fiction dense et foisonnante qui débute en 1827, date de l'imprévisible « coup de l'éventail » entre le consul de France et le Dey d'Alger, pour se terminer peu après 1870, date du vote du décret Crémieux, Monique Zerdoun raconte en filigrane l'histoire d'Aïn-el-Kelma, minuscule village protégé par ses murailles et sous la garde de son lion mythique El Saïd, village petit pois sis au milieu de nulle part dans cet Est sauvage et beau de ce Maghreb al-Awsat, ce « Maghreb du Centre », qui ne s'appelait pas encore Algérie. Aïn-el-Kelma, miroir fidèle de tous les villages et lieux de vie isolés, oubliés, loin des centres de pouvoir, privés des outils de la connaissance, des brassages culturels, des échanges fructueux, créatifs et salvateurs entre populations et mis au courant des bouleversements du monde par la seule manne possible et aléatoire de communication, celle des colporteurs. Aïn-el-Kelma et ses juifs autochtones méconnus, ces résistants du silence, ces toshavim à la mémoire pluriséculaire malmenée mais vivace, impérieuse et fidèle.

L'Éclat singulier du lapis-lazuli, est une des toutes premières fictions romanesques - si ce n'est la première - portant la vie des Juifs d'Algérie en cette période charnière que furent pour eux les années 1830 à 1870.

Biographie

Née en Algérie, Monique Zerdoun quitte ce pays en 1961, un an avant l'indépendance. Elle effectue sa carrière au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes, où elle se spécialise dans « l'archéologie du livre médiéval ».
Elle obtient le « Cristal » du CNRS en 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Zerdoun

Alchimie de l'enluminure : 80 recettes éprouvées

Entre édition et presse, le papier d'hier à aujourd'hui : actes de la deuxi

L'enfant qui se prenait pour un alphabet

Rue de la Mémoire-fêlée

La générosité du mensonge