Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268043968
L'éclatement de la société française
Quatrième de couverture
Pierre Pasquini a appartenu à la cohorte des volontaires qui, se refusant à la défaite, ont rallié volontairement les Forces françaises libres à l'appel du 18 juin 1940. Depuis, il n'a jamais varié d'un pouce dans sa fidélité intransigeante au général de Gaulle.
«A l'époque, dit-il, nous allions au gaullisme non pas pour un mandat électoral, mais pour nous faire donner un uniforme et une arme dont nous nous sommes servi... J'ai eu l'honneur de vivre des années pendant lesquelles un grand souffle a animé mon pays et, lorsque je considère aujourd'hui ce qu'il en est, je suis obligé de constater que nous ne nous étions pas battus pour cela... Nous avons offert à la France, avec sa libération et la restauration des libertés républicaines, une société de devoirs, en fait celle dans laquelle nous avions été éduqués et élevés. Or, nous voilà dans une société de droits... Le chef, que nous avions volontairement suivi, avait non seulement imposé le respect de sa personne, mais le respect des valeurs nationales qui avaient inspiré son action, alors qu'aujourd'hui l'incivisme deviendrait la règle... Nous avons donné l'exemple d'une société de responsabilité et nous vivons désormais dans une société d'assistanat, de quelque côté que nous tournions les yeux.»
A l'aune de ces valeurs, cet essai veut porter un regard sans concessions sur ce que sont devenues les structures de notre pays : nous y voyons la preuve de l'éclatement d'une société française dont le rayonnement et le prestige dans le monde étaient jadis incontestables.