Rayon Nouvelles et contes
L'éclipse : et autres nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-13502-7
EAN : 9782330135027

L'éclipse

et autres nouvelles

Chez Sindbad

Collection(s) | Bibliothèque arabe
Paru le
Broché 92 pages
traduites de l'arabe (Egypte) par Luc Barbulesco

Quatrième de couverture

Dans six nouvelles de ce recueil, Nabil Naoum revisite l'un de ses thèmes favoris : le moment furtif où se noue / se dénoue une relation amoureuse. « Flâneur des deux rives » depuis qu'il s'est installé à Paris, il y a une quinzaine d'années, il situe curieusement le lieu de ces rencontres dans ou à proximité d'une église. Ainsi de Saint-Sulpice et sa tour inachevée dont l'histoire fascine le narrateur, de Saint-Paul et son grand orgue à l'envoûtante sonorité, de Saint-Jean-de-Montmartre à la façade Art nouveau et aux magnifiques vitraux, ou encore de Saint-Médard au coeur du vieux Paris.

S'y ajoutent cinq autres nouvelles, très différentes par leurs sujets, mais campant toujours des personnages et des situations insolites, menant à des surprises - et tous dans le style habituel de Naoum, objectif et sobre, qui en accentue l'étrangeté et que la traduction de Luc Barbulesco reproduit brillamment en français.

Biographie

Romancier, nouvelliste et critique d'art né au Caire en 1944, Nabil Naoum a suivi des études d'ingénieur, métier qu'il a exercé à New York pendant une dizaine d'années. Il se consacre à l'écriture depuis 1979. Chez Actes Sud/Sindbad, ont paru récemment Les Rivages de l'amour (2003), Moi, Toutankhamon, reine d'Égypte (2005) et Amir (2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nabil Naoum

Les rivages de l'amour

Amir

Le Voyage de Ra

Corps premier

Moi, Toutankhamon, reine d'Egypte

Le Rêve de l'esclave

L'art contemporain arabe, textes sur images

Regard sur l'art contemporain arabe : collection de la Fondation Kinda. Per

Retour au temple

Impressions d'Afrique du Nord