Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'écocitoyenneté et son pilier éducatif : le cas français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747552752

L'écocitoyenneté et son pilier éducatif

le cas français


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 134 pages
préface Maguelonne Déjeant-Pons, Alexandre Kiss
Public motivé

Quatrième de couverture

La reconnaissance de l'importance des questions environnementales et la volonté de favoriser la participation du citoyen aux choses de la cité ont fait apparaître un concept nouveau: l'écocitoyenneté, réorientation consciente des actions quotidiennes afin d'y incorporer une dimension environnementale.

L'écocitoyenneté se fonde sur la reconnaissance d'une responsabilité de l'homme envers son milieu et peut être explorée à travers deux postures de l'individu: celle de «citoyen actif et réactif», et celle de «consommateur averti».

Reste à voir ce que le système éducatif français peut apporter à la consécration de cette nouvelle éthique comportementale... Et c'est l'objet de ce livre.

«Alexandre Roesch traite dans son ouvrage de l'écocitoyenneté, question fondamentale bien que peu abordée, avec beaucoup de discernement. Il montre comment des avancées significatives ont été menées ces dernières années dans la consécration d'un droit de l'homme à l'environnement, alors que sa contrepartie, le devoir de l'homme envers l'environnement, reste une dimension peu explorée.

L'ouvrage montre (...) comment l'étude de la notion d'écocitoyenneté conduit au concept de «devoir de l'homme envers l'environnement». Il évoque les changements profonds qui devront être effectués par l'ensemble des acteurs de la société, et notamment les entreprises, afin que les modes de consommation et de production soient redéfinis. Il permet ainsi de relancer une réflexion plus vaste sur un sujet essentiel...»

Alexandre Kiss et Maguelonne Déjeant-Pons(extraits de la préface)

Biographie

Alexandre Roesch est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg. Sa recherche a été distinguée par le «Prix de mémoire IEP-Strasbourg 2003».

Avis des lecteurs