Rayon L'environnement et l'activité humaine
L'écoféminisme en défense des animaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-943-9
EAN : 9782366249439

L'écoféminisme en défense des animaux


Collection(s) | Sorcières
Paru le
Broché 268 pages
préface par Myriam Bahaffou
Tout public

Quatrième de couverture

L'écoféminisme en defense des animaux

Ce recueil met enfin à la disposition du lectorat francophone un choix de textes qui explorent les liens entre féminisme et antispécisme. Les premiers sont l'oeuvre des Feminists for Animal Rights (Carol J. Adams, Marti Kheel, Greta Gaard et Josephine Donovan) qui, conjuguant activisme de terrain et analyse théorique, ont construit dans les années 1980 et 1990 une position écoféministe végane, critique des biais masculinistes des théories de la libération animale et de l'écologie. Dans une seconde partie, des féministes antispécistes contemporaines (Mirha-Soleil Ross, pattrice jones, Sunaura Taylor, Syl et Aph Ko) reviennent sur cet héritage en le complexifiant par leurs réflexions sur le travail du sexe, la transidentité, les violences sexuelles, le handicap ou la race.

Une préface éclairante de Myriam Bahaffou nous donne des outils pour mieux appréhender les enjeux théoriques et politiques de cette tradition afin de construire un antispécisme situé. Pour cela, une analyse féministe-décoloniale de la binarité humain/animal permet d'envisager la justice interespèces comme une politique posthumaniste adaptée à nos révolutions écologiques, féministes et humanimales.

Biographie

Myriam Bahaffou est doctorante en philosophie et enseigne l'éthique (féministe, environnementale, animale) à l'université. Elle est aussi militante écoféministe décoloniale et antispéciste (entre autres activités secrètes). Ayant depuis longtemps choisi de revendiquer sa nature animale et particulièrement fascinée par les frictions, effondrements et réassemblages (post)humanistes, elle développe une thèse sur les approches intersectionnelles de l'antispécisme. Après son premier livre, Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien (2022), elle signe plusieurs préfaces (Lynn Margulis & Dorion Sagan, Gaïa, sexe et catastrophe, 2024 ; Yuna Visentin, Spiritualités radicales. Rites et traditions pour réparer le monde, 2024). Elle prépare actuellement un deuxième livre sur les liens entre écologie et désir.

Tristan Lefort-Martine est professeur de philosophie, militant antispéciste et s'intéresse aux critiques féministes de la masculinité.
Il est l'auteur du livre Des droits pour la nature ? L'expérience équatorienne (2018), et a traduit en français en 2022 Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? de Christopher Stone.

Avis des lecteurs