Rayon Questions sur l'école et l'éducation
L'école à l'épreuve des cultures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-057144-5
EAN : 9782130571445

L'école à l'épreuve des cultures


Collection(s) | Intervention philosophique
Paru le
Broché 307 pages
préface Jean-François Mattéi
Public motivé

Quatrième de couverture

L'École républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures ?

Ce livre pose la question en termes philosophiques, il a pour but de mettre en évidence le danger qui menace aujourd'hui l'école républicaine laïque et qui s'exprime par l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire, au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes, des particularités culturelles des élèves ou de leur milieu social.

Cette exigence constitue l'idée-force de ce que l'on appelle aujourd'hui l'éducation multiculturelle ou interculturelle, et elle s'appuie sur un certain nombre d'arguments empruntés le plus souvent aux sciences de l'homme. Ce sont ces arguments dont le travail présenté ici s'efforce d'étudier l'origine théorique et de montrer les faiblesses, qu'ils soient empruntés à l'anthropologie culturaliste nord-américaine, aux thèses ethnolinguistiques de Benjamin Lee Whorf ou à l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, à la psychologie interculturelle ou à la sociologie de l'éducation (notamment à celle de Pierre Bourdieu).

Est également effectuée une critique philosophique du relativisme culturel qui inspire la plupart de ces courants idéologiques ou pédagogiques.

Biographie

Gérard Barthoux est docteur en philosophie, professeur agrégé de philosophie à l'École Normale mixte de Polynésie française et chargé de cours à l'IUFM ainsi qu'à l'Université de Polynésie française. Il poursuit des recherches en philosophie de l'éducation sur le rôle de l'école dans les sociétés pluriculturelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Barthoux

L'enfant polynésien et l'école