Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école active

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782907164672

L'école active


Collection(s) | Pédagogues du monde entier
Paru le
Broché 243 pages
préface de Daniel Hameline
Public motivé

Quatrième de couverture

Pédagogues du monde entier

L'école active

L'École active se présente aujourd'hui comme un classique. Il doit son succès à l'aisance et à la vivacité de son style, comme à la pertinence de ses analyses, judicieusement ramenées aux situations concrètes de l'expérience éducative. Si Ferrière, penseur éclectique et militant, parvient à nous séduire, c'est aussi par l'équilibre audacieux qu'il maintient entre la compréhension statique des « types psychologiques » et la dynamique des potentialités individuelles. Par là même, il affirme la puissance de l'esprit à réfréner les excès du matérialisme quotidien.

Philosophe, praticien, publiciste, politologue et sociologue, Adolphe Ferrière reste l'une des grandes figures internationales du renouveau pédagogique.

Biographie

Adolphe Ferrière naquit à Genève, en 1879. Il fonda le Bureau international des écoles nouvelles en 1899 avant d'enseigner en Allemagne, l'année suivante, dans l'école de l'éducateur Hermann Lietz.
En 1912, il rejoignait Claparède à l'Institut Jean-Jacques Rousseau. C'est en 1921 qu'il participa à la création de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle et prit le poste de rédacteur en chef de la revue
Pour l'ère nouvelle. Les années vingt furent consacrées, pour l'essentiel, à la rédaction et à la promotion de ses idées pédagogiques.
Il mourut à Genève, en 1960.

Avis des lecteurs