Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'école asphyxiée : redonnons de l'air à notre école !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7289-3190-3
EAN : 9782728931903

L'école asphyxiée

redonnons de l'air à notre école !


Paru le
Broché 220 pages
avec la collaboration de Blandine de Serrant
préface de Natacha Polony
Tout public

Quatrième de couverture

L'école est le cœur de la République. Mais, en dépit d'investissements massifs et de réformes répétées, nul ne contestera qu'elle peine aujourd'hui à remplir ses missions éducatives et civiques. Cette crise engendre beaucoup de souffrances, chez les professeurs, les élèves, les parents.

Il est urgent de redonner de l'air à cette école qui étouffe. Fort de son expérience pédagogique d'une rare richesse, Albéric de Serrant, qui s'est fait connaître du grand public pour avoir dirigé le premier établissement de la Fondation Espérance Banlieue (Montfermeil), met ici le doigt sur dix points d'étranglement de notre système éducatif. À travers ces chapitres toujours nourris d'exemples concrets, il esquisse les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, soucieuse de rencontrer chaque enfant tel qu'il est, et de l'aider à devenir un adulte et un citoyen accompli.

Biographie

Albéric de Serrant est marié et père de cinq enfants. Successivement, il a été animateur pastorale dans un établissement scolaire rural, éducateur en internat privé sous contrat et hors contrat, professeur en collège de français et d'histoire-géographie. Il a enseigné la géopolitique et la communication en école supérieure d'ingénieurs durant dix années. Il a été directeur pédagogique à l'unité d'enseignement de Saint-Jean-de-Dieu et directeur de collège à la Fondation d'Auteuil. Il a été fondateur de la pédagogie et directeur de l'école pilote de la Fondation Espérance Banlieue. Il est le fondateur de la pédagogie et le directeur du Cours des frères Montgolfier. Il dirige également l'Eau vive, un centre de vacances à Briançon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albéric de Serrant

Je veux faire battre le coeur de l'école