Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847120479
L'école au bord du monde
une école Freinet en Anjou en 1950
Quatrième de couverture
Ce témoignage n'est pas un essai sur les méthodes Freinet. On sait à quel point le simple nom de Freinet déchaîne les passions : on est plus ou moins sommé de prendre position pour ou contre, son nom étant associé à la fameuse «méthode globale» de lecture (les militants Freinet actuels préfèrent le terme de «méthode naturelle»). Et, dans l'opinion publique, la méthode Freinet est elle-même souvent associée à l'esprit de «Mai 68».
Mais, ce récit n'a d'autre ambition que de témoigner du fait que l'après-guerre a fait éclore des pédagogues éclairés et courageux.
Je n'ai pu éviter de donner un caractère subjectif à ce témoignage, puisque, fille d'instituteur, ma vie de famille était totalement engagée dans cette aventure pédagogique.
Je fais allusion plusieurs fois au caractère «difficile» de mon père, aggravé par ses difficultés de pionnier. Je n'ai pas voulu faire «mon père, ce héros», par une sorte de pudeur. J'aurais pu souligner le fait que certains pédagogues Freinet ont su utiliser la méthode pour faire une «carrière» tranquille et assez flatteuse dans l'Education Nationale. Mon père était trop exigeant, ennemi des concessions, osons le mot : trop «pur», pour suivre cette voie.
D'aucuns penseront que je critique trop ces méthodes révolutionnaires. Pourtant, les «petits bonheurs» de la classe de Cherré, en Maine-et-Loire, que je raconte ici, me paraissent largement l'emporter sur les insuffisances et faiblesses de ce qui était encore, en 1950, expérimental.