Rayon Philosophie, histoire et enseignement
L'école de Francfort : dialectique de la particularité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747577199

L'école de Francfort

dialectique de la particularité


Collection(s) | Diagonale critique
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

École de Francfort.

L'auteur analyse les rapports entre le libéralisme, l'individualisme, la particularité (individuelle) et quelques concepts fondamentaux de la Théorie critique de l'École de Francfort.
Située au centre de cet ouvrage, la dialectique négative d'Adorno apparaît comme une critique radicale de l'immanence historique préconisée par Hegel, Marx et certains néomarxistes.
Toutes les autres approches théoriques commentées dans ce livre - celles de Benjamin, Horkheimer, Marcuse, Löwenthal et Fromm - peuvent être comprises par rapport à une dialectique qui a rompu avec le principe de l'immanence historique pour s'orienter vers l'individu et sa particularité.
Dans le dernier chapitre - rédigé pour la nouvelle édition -, l'auteur développe la Théorie critique en proposant une Théorie dialogique qui renoue avec le concept adornien d'altérité.

Biographie

Né à Prague en 1940, Pierre V. ZIMA est professeur de Littérature comparée à l'Université de Klagenfurt. Il a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie de la littérature (réédités par L'Harmattan), la théorie du roman, la théorie du sujet et les rapports entre la sémiotique et la sociologie. Parmi ses derniers livres, signalons, chez L'Harmattan : La Négation esthétique. Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard, 2002 ; Théorie critique du discours. La discursivité entre Adorno et le postmodernisme, 2003 ; Critique littéraire et Esthétique : les fondements esthétiques des théories de la littérature, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Václav Zima

Texte et société : perspectives sociocritiques

Pour une sociologie du texte littéraire

Manuel de sociocritique

Manuel de sociocritique

L'indifférence romanesque : Sartre, Moravia, Camus

L'Indifférence romanesque : Sartre, Moravia, Camus

La déconstruction : une critique

L'ambivalence romanesque : Proust, Kafka, Musil