Rayon Vie scolaire et étudiante
L'école de l'inégalité : les discours et les faits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782804019426

L'école de l'inégalité

les discours et les faits

Chez Labor

Collection(s) | Liberté, j'écris ton nom
Paru le
Broché 92 pages

Quatrième de couverture

Liberte jécris ton nom

L'école de l'inégalité
Nico Hirtt

L'échec scolaire a ses résignés et ses réformateurs : pour les uns, c'est une fatalité, due à l'inégale répartition des dons ; pour les autres, un dysfonctionnement péiphérique, auquel on remédiera en mettant enfin l'éléve« au centre » du systé éducatif. Statistiques à l'appui, Nico Hirtt démontre combien la détermination sociale de la réussite scolaire reste prégnante aujourd'hui. L'échec - qu'il se traduise par les redoublements ou par l'orientation vers des filiéres de relégation - frappe en premier lieu les enfants d'origine popularire.
Mais l'auteur ne se contente pas de constater. Pour combattre cette école de la ségrégation, encore faut-il en comprendre les mécanismes structurels et proposer des alternatives sérieuses. Ces alternatives ne seront pas neutres, car elles sont conditionnées par les choix fondamentaux que nos politiques de l'éducation prendront pour guides.
Elles sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement est de nature à renforcer les inégalités de départ.

Biographie

Professeur de physique dans le secondaire et animateur de l'association Apple pour une école démocratique, Nico Hirtt a déjà signé dans la collection « Liberté jécris ton nom », L'Ecole prostituée. L'offensive des entreprises sur l'enseignement (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nico Hirtt