Rayon Administration scolaire
L'école de la lâcheté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35013-093-4
EAN : 9782350130934

L'école de la lâcheté


Collection(s) | Coup de gueule
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Le système scolaire est en faillite, pour de multiples raisons : réduction des heures d'enseignement, simplification des programmes, pédagogisme «moderne»... Ces premières explications masquent une cause bien plus grave, la démission du corps enseignant et, au-delà, de l'ensemble de l'Éducation nationale. Déconsidérés, peu soutenus par leur hiérarchie, bon nombre d'enseignants ont jeté l'éponge ou se contentent de suivre les directives officielles.

Maurice T. Maschino est allé à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont osé réagir - souvent à leurs dépens - face à des situations ubuesques ou scandaleuses qui les empêchent d'exercer leur métier. Évoquant par ailleurs son expérience de professeur, il dénonce le dévoiement de la mission de l'école : celle-ci n'est plus un lieu de transmission du savoir, mais un simple lieu de vie.

Ce livre exhorte les enseignants à se réveiller avant que l'école publique ne devienne un centre aéré, où des animateurs «occuperont» les futurs chômeurs, loin d'une véritable instruction que l'école de la République abandonne jour après jour.

Biographie

Journaliste au Monde diplomatique et écrivain, Maurice T. Maschino a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, tels Vos enfants ne m'intéressent plus, Voulez-vous vraiment des enfants idiots ? ou plus récemment Parents contre profs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Tarik Maschino

Après vous, Messieurs : les femmes et le pouvoir

L'Ecole, usine à chômeurs

Allez-y doucement, camarades ! ou L'amour chez les Soviets

Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?

Parents contre profs

Savez-vous qu'ils détruisent l'université ?

Y a-t-il de bonnes mères ?

Un geste ordinaire : de l'assassinat à la mort voulue

L'école de la lâcheté

Ils ne pensent donc qu'à ça ?