Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'école de la troisième République en questions : débats et controverses dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-283 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9783039111558

L'école de la troisième République en questions

débats et controverses dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson

Chez P. Lang

Collection(s) | Exploration
Paru le
Broché VII-283 pages

Quatrième de couverture

Le Dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson offre sur la construction de l'école républicaine française une multiplicité de points de vue qu'il est malaisé de ramener à l'unité. A qui s'adressait-il ? Qu'hérite-t-il de la pédagogie allemande ? De Pestalozzi ? De l'unitarisme américain ? Sous quels auspices philosophiques aborde-t-il la question pédagogique, la question morale, la question de la laïcité et de la religion ? Comment traite-t-il le problème de l'enseignement de la langue française ou celui de la dualité des ordres scolaires et de la séparation des sexes ?

Tenter de répondre à ces questions, c'est faire du Dictionnaire un révélateur particulièrement significatif des débats et controverses qui ont accompagné les réformes mises en oeuvre. C'est aussi confronter Buisson à tous ses doubies : le directeur de l'enseignement primaire, le philosophe spiritualiste, le protestant liberal, le co-fondateur du parti radical, le président de la ligue de l'enseignement, puis de la ligue des droits de l'homme. C'est donc introduire dans la complexité d'une oeuvre scolaire qu'il ne suffit pas de qualifier de «républicaine» pour en épuiser le sens.

C'est à cette entreprise que se sont consacrés des chercheurs d'horizons variés.

Biographie

Daniel Denis est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Versailles et chercheur au Spots (J.E 2496) de l'Université de Paris XI. Ses travaux sont consacrés au statut du corps à l'école et à l'analyse de la volonté de réforme qui a traversé l'institution scolaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Pierre Kahn est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Basse-Normandie et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education (CERSE) de l'Université de Caen. Ses travaux portent sur les enjeux philosophiques, épistémologiques et sociaux de l'histoire de l'enseignement.

Avis des lecteurs