Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'école désorientée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027253-0
EAN : 9782140272530

L'école désorientée


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

L'école désorientée

Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles.

Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950.

Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS).

Biographie

Jérôme Martin est professeur d'histoire-géographie au lycée Jean Renoir (Bondy, 93), docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD-CNAM) et du Groupe de recherche et d'étude sur l'histoire du travail et de l'orientation (GRESHTO). Il est également membre du Groupe d'histoire sociale (GHS). Ses travaux portent sur l'histoire de l'orientation scolaire et professionnelle, de la psychologie scolaire et de la jeunesse au XXe siècle. Il a déjà publié en 2020 aux éditions L'Harmattan La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900- 1940). Aux origines de la profession de conseiller d'orientation.

Avis des lecteurs