Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-9526911-0-9
EAN : 9782952691109
L'école dignoise, son dernier représentant Joseph Orcesi ou De la problématique bas-alpine et gavote à travers les deux références provençales, Paul Cézanne, Adolphe Monticelli
histoire d'une lutte pour la reconnaissance et la considération
Quatrième de couverture
L'École Dignoise, une utopie ? Qui gène t-elle ? Comment la réhabiliter ? Le réveil culturel montagnard représenterait-il une menace ? Pour qui ? La problématique bas-alpine ; concentré de la problématique provençale ?
Génèse de la « matiéralité » d'un enfant gavot : Monticelli
Du racinage et de la Montagne chez Cézanne
Analyse d'une abstraction réelle : La Gavoté
- Le Paysage en tant que thème pictural
- Jean-Antoine Constantin (1756-1844) révélateur du paysage bas-alpin
- Naissance d'une fée, l'aquarelle
- La « dynastie » des Camoin (Honoré - François - Victor)
- Paul Martin (1830-1903) Plus grand aquarelliste de l'École Provençale ?
- Hippolyte Ailhaud (1824-1876)
- Henri Casimir (1822-1894) et Léon (1879-1955) Mariaud
- Melchior (1848-1913) et Henri (1860-1938) Jaubert
- Joseph Gillyboeuf (1887-1939)
- Etienne Martin (1856-1945) Un cas dans l'École Réaliste française
- Cézanne - Martin, illustration de la problématique provençale
- Deux questions : Gavoté cézannienne - Monticelli et le mystère de Ganagobie
- Joseph Orcesi (1882-1974) Dernier représentant de l'École Dignoise
- Identité et Patrimoine à la dérive
Cette étude nous permet de découvrir les onze années quasiment inconnues de Monticelli passées à Ganagobie et nous dévoile avec brio les acteurs de l'École Dignoise. Le rôle joué par la lumière particulièrement intense des paysages du sud de la France, dans l'éclosion et l'affirmation de notre École Provençale, prit une dimension nouvelle quand elle rencontra la matière et permit à certains peintres dont Adolphe Monticelli d'ouvrir une voie de modernité picturale bien comprise d'artistes tel que Vincent van Gogh ; « parfois je crois réellement continuer cet homme-là, mais je ne fais pas de la couleur amoureuse comme lui » disait ce dernier au sujet de notre artiste méridional. Aujourd'hui, Monticelli et nombre de nos maîtres provençaux se trouvent accrochés sur les cimaises de musées et collections reconnues dans le monde ; ils seront, avec les maîtres dignois justement revalorisés, de plus en plus appréciés grâce à la qualité et à la sincérité de leur travail.
Marc Stammegna spécialiste des tableaux provençaux fondateur de l'Association Monticelli
(...) F Blaise (...) (Monticelli) (...).
(...)
(Concernant Monticelli, le livre de M. F. Blaise est très important car très peu d'ouvrages développent l'impact de ces onze années d'enfance de l'Artiste en haute Provence. Nous pouvons aujourd'hui bien mieux appréhender et comprendre nombre d'aspects de sa peinture.
Naoto Nakashima, conférencier d'Art occidental et Artiste - Tokyo)