Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école en crise ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7298-3812-6
EAN : 9782729838126

L'école en crise ?


Collection(s) | Transversale
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Transversales Débats

Des ouvrages concis et ciblés sur les grands enjeux économiques et sociétaux d''actualité.

Une collection qui réactive le débat d'idées : après un exposé didactique, des spécialistes posent les questions clés et fixent les termes des débats en cours.

Pour les étudiants, candidats aux différents concours, cadres d'entreprise et public éclairé, pour lesquels s'informer c'est comparer et débattre pour décider.

L'École est une institution singulière, exposée en permanence au regard des parents et de « l'opinion » en général. Souvent médiatisée, elle est aussi un lieu politique. La société change, l'École doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux enjeux.

L'École est-elle un lieu neutre ? La fracture scolaire est-elle le résultat du fonctionnement « normal » de l'École ? L'École est-elle un lieu de pouvoirs ? L'École républicaine est-elle vraiment laïque ? L'école doit- elle détribaliser ? Comment se définissent les programmes scolaires ? Les nouveaux enseignants croient-ils encore à la méritocratie ? Le conseil de classe prend-il des décisions arbitraires ? Discriminations sexuelles, sociales et ségrégations ethniques perdurent-elles dans l'École ? L'École fonctionne-t-elle à l'exclusion ?

Autant de questions polémiques auxquelles les auteurs répondent dans cet ouvrage original, qui place l'École au coeur des mutations sociales actuelles.

Biographie

Agrégée de sciences sociales et docteur HDR en science politique, Béatrice Mabilon-Bonfils est sociologue à l'IUFM de Dijon et membre de l'IREDU-CNRS de Dijon. Elle questionne dans ses travaux à la croisée des sciences de l'éducation, de la sociologie et de la psychanalyse, l'École en tant qu'institution et organisation de pouvoirs, les sociabilités juvéniles dans et hors l'École, les violences scolaires autant que l'identité au travail des enseignants.

Laurent Saadoun a enseigné à l'université de Provence, département Sciences de l'éducation, à la faculté de droit à Aix et à l'université du Vaucluse à Avignon. Il a aussi été enseignant à l'IEP d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, il est formateur en sciences sociales et en méthode et professeur aux Cours municipaux d'adultes de la Ville de Paris. Il est l'auteur avec B. Mabilon-Bonfils de Sociologie politique de l'École (PUF, 2001), Violences scolaires et cultures (L'Harmattan, 2005) et Le mémoire de recherche en sciences sociales (Ellipses, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Béatrice Mabilon-Bonfils

Je réussis mon mémoire de master MEEF : 2nd degré : professeur en lycée et

La musique techno, art du vide ou socialité alternative ?

Sociologie politique de l'école

Fiches de sciences de l'éducation

Fatima moins bien notée que Marianne : l'islam et l'école de la République

Didactiques des sciences économiques et sociales

La culture générale à Sciences Po et aux concours : méthodes et exercices :

Bernard Lavilliers en concert : pour une sociologie de la chanson

Du même auteur : Laurent Saadoun

Sociologie politique de l'école

Didactiques des sciences économiques et sociales

La culture générale à Sciences Po et aux concours : méthodes et exercices :

Le CAPES de sciences économiques et sociales : concours externe

Sciences économiques et sociales, 1re ES, option

Sciences économiques et sociales, 1re ES, option : édition réservée aux pro

Le mémoire de recherche en sciences sociales

Capes externe de sciences économiques et sociales