Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-84950-128-3
EAN : 9782849501283
L'école en quête d'avenir
Quatrième de couverture
En 2005, près de 90 % des jeunes étaient scolarisés ou en apprentissage et près de 65 % d'une classe d'âge atteignait le niveau d'un baccalauréat. Mais si le niveau de ce qui est enseigné et les taux d'accès aux lycées n'ont cessé de croître ces dernières décennies, l'école n'a pas réduit les inégalités et un nombre non négligeable de jeunes, majoritairement issus des milieux populaires, rencontrent des difficultés, parfois très importantes, dans la maîtrise de savoirs y compris élémentaires. Et les forces conservatrices s'appuient sur cette situation inquiétante pour imposer des régressions qui mettent en péril l'ensemble du système. Oui, l'école est en panne de démocratisation. Et cette panne a des effets dramatiques, tant au niveau des individus qu'au niveau de la collectivité toute entière. Des évènements récents ont montré que l'échec, dans ces domaines décisifs, se paie comptant, et de plus en plus cher.
Récusant les anathèmes passéistes, voire politiciens, les fausses oppositions et les recettes-miracle, ce livre vise à mettre en débat sur la scène politique des propositions concrètes, susceptibles de permettre des transformations en profondeur, vers une école de l'égalité, de la justice et de la réussite scolaire de tous.
Utopie ? Pari impossible ? Pour qui a côtoyé de près, dans la rue, au printemps 2006, ces centaines de milliers de jeunes - et moins jeunes - luttant contre l'instauration du CPE, ces mots n'ont pas de sens.