Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école mutuelle : une pédagogie trop efficace ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782846711333

L'école mutuelle

une pédagogie trop efficace ?


Paru le
Broché 181 pages
préface Isabelle Stengers
Tout public

Quatrième de couverture

L'école mutuelle

Une pédagogie trop efficace ?

Ce livre raconte l'histoire de l'école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire totalement oubliée, interdite, car elle met en doute le caractère progressiste de notre école républicaine. De nombreux organisateurs du mouvement ouvrier, notamment Proudhon, en sont pourtant sortis. Cette école a été supprimée par les pouvoirs publics parce qu'elle marchait trop bien !

L'école mutuelle a été créée pour les pauvres, l'objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter.

Mais pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur, en lecture pour les « bons », en élevage des hannetons ou autre hobby pour les « mauvais ». Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Or cette école a été fermée parce qu'on lui reprochait deux choses : les élèves apprenaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n'apprenaient pas le respect du savoir !

Biographie

Anne Querrien, sociologue, animatrice entre autres du Mouvement du 22 mars à Nanterre et à Paris en 1968, a été secrétaire générale du Cerfi dans les années 1970. Elle participe aux rédactions des revues Annales de la recherche urbaine, Chimères et Multitudes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Querrien

Désir et révolution

Chimères, n° 102. Guattari sur son 31

Agencer les multiplicités avec Deleuze : actes du colloque, Cerisy-la-Salle

Et vogue l'argent