Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'école pour quoi faire ? : réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24671-0
EAN : 9782343246710

L'école pour quoi faire ?

réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés


Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

L'école pour quoi faire ?

Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés

Si pour se vêtir, se loger, se déplacer et plus encore se nourrir, il faut recourir au produit d'ailleurs, on est en passe de s'interroger sur la nature et la culture des concernés. Indépendants comme on peut le croire, les Etats africains, dans leur majorité, sont restés sous bien des formes de tutelle avec une prégnance épistémique.

Ce livre discute les formes d'éducation traditionnelle, sociale et scolaire en Afrique en mettant en exergue le fait que la fin essentielle pour toutes celles-ci est de modeler l'individu afin qu'il soit obéissant. C'est de ce constat qu'il propose une réforme mesurée aux enjeux et défis de développement en posant le questionnement comme l'idéal éducatif.

Cet ouvrage est une réflexion sur l'éducation primaire, secondaire et supérieure avec pour téléologie la responsabilité du citoyen dans l'histoire commune. Il est question de réformer l'école pour réformer les sociétés africaines.

Biographie

Très intéressé par les réflexions sur le particulier en rapport à l'universel dans un monde totalisé, mais totalitaire, Jacques Deboheur Koukam s'interroge sur l'avenir des hommes de la « périphérie »en rapport au « centre ». Il pense que l'humanité n'est pas un acquis, mais une quête permanente dans laquelle tous les humains doivent nécessairement participer. Il a étudié l'éthique de la discussion qu'il se donne comme méthode de travail dans une logique de responsabilisation des consciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Deboheur Koukam

Les peuples beti du Cameroun : origine, ethnies et traditions

Les chefferies traditionnelles beti au Cameroun

Les destinées