Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-919160-45-7
EAN : 9782919160457

L'école que nous voulons

les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives


Collection(s) | Ruptures
Paru le
Broché 199 pages

Quatrième de couverture

Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales.

Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du tait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées.

« Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre.

En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous.

Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.

Biographie

Marcel Thorel, enseignant retraité, est cofondateur de l'école expérimentale Freinet de Mons-en-Baroeul. Il forme actuellement des enseignants en France, en Afrique et en Belgique aux pédagogies actives.

Hélène Lonza et Jean Lesage enseignent depuis vingt ans en école primaire. Leur pratique adopte les principes de cette école expérimentale.

Avis des lecteurs