Rayon Sciences politiques
L'écologie à l'épreuve du pouvoir : un avenir peint en vert pour la France ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-86985-330-0
EAN : 9782869853300

L'écologie à l'épreuve du pouvoir

un avenir peint en vert pour la France ?


Paru le
Broché 366 pages

Quatrième de couverture

Jusqu'en 1974, la politique ignorait l'écologie. En présentant sa candidature à la présidentielle, René Dumont fait entrer l'écologie en politique. Depuis, de nombreuses péripéties ont marqué historiquement la montée de cette nouvelle sensibilité en France. Plus la conscience que la planète et ses habitants sont en danger progresse, plus il se forme un peuple écolo... Alors oui, l'écologie sera un jour au pouvoir - et peut-être même plus tôt qu'on a tendance à le penser -, même s'il est difficile de dire dans quel cadre. Lors d'une présidentielle ? D'une élection européenne ? Ou bien par le biais de députés qui feraient de la politique autrement ?

Dans un monde de plus en plus difficile et dangereux, il y a encore des raisons d'espérer. Les programmes qui tiennent compte de l'urgence écologique existent. Ils sont même nombreux. Et surtout, ils proposent une vision à long terme qui reste étrangement absente des promesses électorales actuelles.

Cet ouvrage donne des clés pour juger de la politique en toute connaissance de cause... À lire absolument avant d'aller voter !

Biographie

Michel Sourrouille milite au niveau associatif depuis près de quarante ans. Il a créé le site-réseau de documentation des écologistes www.biosphere.ouvaton.org en 2005. Il a aussi coordonné le livre Moins nombreux plus heureux, l'urgence écologique de repenser la démographie, paru en 2014 aux éditions Sang de la Terre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Sourrouille