Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841872800
Quatrième de couverture
«Peu de mouvements ont connu un succès aussi rapide que l'écologie. Tous les Etats, tous les régimes ont dû composer avec elle. Pourtant, les Français continuent de la voir comme une Cassandre, qui annonce le pire sans pouvoir l'empêcher.
Il est vrai que les Verts français ont gâché le capital de sympathie dont ils disposaient. Ils sont apparus brouillons, stériles et prompts aux concessions. Ils n'ont pas su trouver le courage de regarder la mondialisation en face. L'écologie tout entière s'en est trouvée discréditée.
Il y a pourtant plusieurs façons de servir l'écologie. La polarisation des Verts à gauche a créé le besoin d'une aile plus libérale. Une écologie aux couleurs de l'azur, qui n'ait pas peur du progrès économique et qui fasse davantage appel à l'initiative et à la responsabilité des citoyens. Une écologie sans douleur, au service de projets d'avenir, qui préfère les producteurs aux bureaucrates et fasse confiance aux professionnels de l'environnement plutôt qu'aux doctrinaires.
L'écologie est au seuil de nouvelles conquêtes. Elle a besoin de nouveaux aventuriers.»
B. L.
De Mai 68 à la mondialisation, des Amis de la Terre à Génération Ecologie, de Greenpeace à la crise de la vache folle, Brice Lalonde évoque ses passions, ses combats, et dresse quelques portraits inattendus. A l'heure des OGM, des pollutions pétrolières, des catastrophes chimiques et nucléaires, il propose un contrat pour une écologie adaptée aux enjeux du XXIe siècle.