Rayon Sciences politiques
L'écologie vue du Sud : pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-86985-320-1
EAN : 9782869853201

L'écologie vue du Sud

pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel


Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

L'écologie, à l'instar de bien d'autres domaines, est traversée par un clivage central : à l'écologie dominante s'oppose l'écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l'hégémonie occidentale capitaliste. À la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d'alternatives et de résistance.

L'écologie vue du Sud donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix d'exemples significatifs et porteurs d'une dimension universelle. Du Burkina Faso aux luttes paysannes indiennes en passant par le Mouvement des «sans terre» au Brésil et la résistance écopaysanne palestinienne, Mohammed Taleb retrace une aventure écologique faite de spiritualité, de justice sociale et de pluralisme culturel. Cette aventure n'est pas celle de «pauvres victimes» de la crise écologique, mais de producteurs de sens, de créateurs d'analyse, d'inventeurs de solutions. Écouter le Sud, c'est participer au dialogue des cultures et des civilisations pour enfanter ensemble de nouvelles modernités alternatives, car nous sommes tous appelés à prendre soin de la Terre et de ses habitants.

Biographie

Mohammed Taleb, historien des idées et philosophe, enseigne l'écopsychologie et l'éducation relative à l'environnement à l'École supérieure en éducation sociale de Lausanne. Conférencier et formateur, il anime l'association de philosophie «Le singulier universel» et travaille sur les interactions entre écologie, critique sociale, spiritualité et sciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohammed Taleb

Rabindranath Tagore & le règne de la machine

Eloge de l'âme du monde : entretiens réalisés par Nathalie Calmé

Theodore Roszak : vers une écopsychologie libératrice

Jérusalem, trois fois sainte

Nature vivante et âme pacifiée