Rayon Religion comparée
L'économie en question : regards et apports des spiritualités et des religions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07824-3
EAN : 9782343078243

L'économie en question

regards et apports des spiritualités et des religions


Collection(s) | Spiritualités en action
Paru le
Broché 165 pages
textes rassemblés par Jean-Luc Castel, Vincent Pilley
avant-propos Jean-Luc Castel et Vincent Pilley
préface Gaël Giraud
Public motivé

Quatrième de couverture

La vie économique est aujourd'hui bouleversée et altère même le lien social. Où puiser l'énergie de résister à ces dévastations ? Comment régénérer les liens humains dans la société ? Quelles ressources mobiliser pour «changer les règles du jeu» ?

Les acteurs des colloques ici retranscrits relèvent le défi d'affronter ces questions. Juifs, bouddhistes, chrétiens, musulmans, athées, libres penseurs, ils osent entrer en dialogue parce qu'ils croient en la possibilité d'un avenir commun. Ils échangent des paroles singulières, dont aucune ne prétend prendre la place de l'autre. Ils nous invitent à penser, et même à croire que notre monde peut changer, par la possible coexistence de l'économie réelle et de l'éthique mise en action. Puissent-ils être fontaine d'eau fraîche dans un jardin trop sec et éveiller le désir de lutter contre le pessimisme et pour le vivre-ensemble !

Ce nouveau volume de la collection «Spiritualités en action» présente les réflexions et expériences de près de trente intervenants dans quatre colloques interreligieux organisés par le mouvement Soka, en 2013 et 2014, sur le thème : «L'économie en question : regards et apports des spiritualités et des religions».

Une grande question est explorée dans chacun des lieux :

  • À Sainte-Foy-lès-Lyon : Éthiques individuelles et morale collective, des expériences au projet.
  • À Trets : Le vécu des êtres humains face aux difficultés économiques. Quel soutien et quelle inspiration proposent les religions ?
  • À Paris : Quel système de valeurs humaines pour refonder l'économie ?
  • À Nantes : L'économie du bonheur.

Avis des lecteurs