Rayon Economie mondiale
L'économie mondiale de 1880 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-00820-5
EAN : 9782340008205

L'économie mondiale de 1880 à nos jours


Collection(s) | Le monde, une histoire
Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

Trois Révolutions Industrielles rythment les 170 dernières années. Après les Grandes Découvertes, nous retenons ici les deux derniers mouvements qui ouvrent le monde «intégré» des échelles européennes à la globalisation actuelle : la Belle Époque et l'après-Seconde Guerre mondiale.

Le défi du livre est de rendre lisible ce temps long de plus de 150 ans. Le XXe siècle se résume parfois à la période 1913-1991. Pourtant la continuité est grande depuis la Belle Époque (domination géopolitique absolue de l'Europe) jusqu'à aujourd'hui (hyperpuissance américaine organisant un monde fragmenté). S'ajoute à cela la montée irréversible de la Chine qui conteste le cadre issu de l'après-Seconde Guerre mondiale et prend une place nouvelle dans l'ordre mondial.

L'ouvrage, enrichi de 33 chronologies et de plus de 200 tableaux statistiques, propose une trame chronologique, avec un découpage en 5 parties et 11 chapitres. Les ruptures sont tranchées afin de donner aux lecteurs un argumentaire lors des réflexions sur les césures.

Biographie

Jean-Marie Deblonde est géographe, et professeur agrégé en classes préparatoires au lycée Notre-Dame-de-la-Paix à Lille. Il est également professeur à l'université catholique de Lille, et responsable de la préparation au CAFEP-CAPES histoire-géographie à l'IFPEC de Lille.

Philippe Veyron est historien, professeur certifié en classes préparatoires au lycée Notre-Dame-de-la-Paix à Lille. Il est également professeur à l'université catholique de Lille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Deblonde

Géopolitique du conflit israélo-palestinien : les hommes, la terre, l'eau

La France : enjeux économiques et territoriaux

Du même auteur : Philippe Veyron

Géopolitique du conflit israélo-palestinien : les hommes, la terre, l'eau