Rayon Economie
L'économie post-keynésienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782707142665

L'économie post-keynésienne


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

L'économie postkeynésienne veut être une alternative à la pensée économique dominante. Les théories macroéconomiques qui découlent des hypothèses plus réalistes des postkeynésiens ont des implications de politiques économiques radicalement différentes de celles qui s'inspirent des postulats néoclassiques habituels : un accroissement de la demande n'engendre pas nécessairement la hausse des prix ; la hausse du salaire minimum ou du salaire réel ne provoque pas la hausse du chômage ; cette même hausse du salaire réel n'entraîne pas fatalement la baisse du taux de profit des entreprises ; la baisse des taux d'épargne ne déclenche pas la chute de l'investissement, le ralentissement de la croissance, ou la hausse des taux d'intérêt ; la flexibilité des prix ne ramène pas nécessairement l'économie vers l'équilibre optimum, etc.

À l'instar de Keynes, les postkeynésiens croient que le capitalisme est un système économique efficace, à la condition qu'il soit encadré beaucoup plus strictement que ne le suggère la pensée dominante.

Biographie

Marc Lavoie est professeur titulaire au département d'économie de l'université d'Ottawa (Canada). Il a été professeur invité aux universités de Bordeaux-I, Nice-Sophia-Antipolis, Rennes-I, Bourgogne, Grenoble (PMF), Limoges et Paris-XIII.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lavoie

L'économie post-keynésienne