Rayon Economie
L'économie sans tabous : petit traité à l'usage des détracteurs du capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-35021-206-7
EAN : 9782350212067

L'économie sans tabous

petit traité à l'usage des détracteurs du capitalisme

Chez Naïve

Collection(s) | Naïve débats
Paru le
Broché 460 pages
traduit de l'anglais par (Canada) Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Tout public

Quatrième de couverture

L'économie sans tabous

« Ce livre ne cherche à convaincre personne des vertus de l'entreprise privée, et l'on n'y trouvera ni sermons sur les merveilles du libre marché, ni dénonciations des ingérences gouvernementales. C'est que j'éprouve face au capitalisme le même malaise que la plupart de mes contemporains. Et j'aimerais que nous mettions au point un meilleur système que celui d'aujourd'hui. Cependant, je crois aussi que la science économique est importante - autant pour les détracteurs du capitalisme que pour ses partisans. En outre, je suis d'avis que les détracteurs du capitalisme ne se sont pas donné la peine de maîtriser suffisamment leur sujet. »

En économie, les idées reçues sont monnaie courante... En effet, comme Joseph Heath le démontre avec une rigueur implacable, un très grand nombre de débats s'appuient sur des fondements erronés. À l'aide d'exemples simples tirés de la vie quotidienne, il décortique les grands discours économiques en s'attaquant à douze idées reçues : six idées de droite et six idées de gauche, pour faire bonne mesure...

Un moyen de rendre accessible au plus grand nombre la science économique, sous une forme originale très éloignée du classique « manuel d'initiation ».

Biographie

Joseph Heath est professeur de philosophie à l'Université de Toronto. Il est l'auteur, entre autres, de Révolte consommée (en collaboration avec Andrew Potter), publié chez Naïve en 2006, qui a obtenu un très grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Heath

Révolte consommée : essai sur l'inefficacité de la contre-culture

Révolte consommée : le mythe de la contre-culture