Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707123374
Quatrième de couverture
L'expression «économie sociale» est entrée dans le droit français au début des années quatre-vingt pour désigner l'ensemble constitué par «les coopératives, les mutuelles et celles des associations dont les activités de production les assimilent à ces organismes». Le profit n'est pas l'objectif de ces organisations créées pour répondre à des besoins qui n'étaient pas (ou mal) satisfaits par les entreprises capitalistes ou par l'Etat, notamment dans les domaines de la protection sociale, des services sanitaires et sociaux, des services d'assurance, des services bancaires et financiers.
Ce livre rend accessible toute l'information de base sur les activités, les acteurs et les règles de fonctionnement de l'économie sociale. Il analyse le processus qui l'a fait naître et les forces qui provoquent sa transformation.
A quels défis l'économie sociale doit-elle aujourd'hui répondre ? Peut-elle aider à la recherche de nouveaux compromis entre l'échange marchand, la contrainte publique et le don dans un univers de compétition et d'exclusions ?