Rayon Economie
L'économie sociale de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6006-1
EAN : 9782717860061

L'économie sociale de la liberté


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

L'Économie sociale de la liberté offre une analyse générale des enjeux théoriques et pratiques de la liberté économique. L'ouvrage présente d'abord les fondements philosophiques de l'idée moderne de liberté, économique et montre que celle-ci repose sur l'identité fondamentale liant le Sujet comme conscience, l'action et la liberté. Cette identité se déploie sous le regard d'autrui et constitue donc une logique d'interdépendances.

L'auteur explique notamment que la question de la liberté économique est largement celle des formes collectives de la liberté qui accompagnent le déploiement du processus d'action. Les dernières portent en particulier les conditions de la norme et donc de la régulation face aux conflits. Car le concept de liberté ne porte pas, ex ante, celui de justice, la liberté étant même confrontée à un paradoxe, celui d'être, pour elle-même et pour le Sujet, le principal risque.

Biographie

Pascal Blanqué, ancien élève de l'École Normale Supérieure, diplômé de l'IEP Paris, docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine, a effectué toute sa carrière dans la banque. Il est actuellement Chief Investment Officer (Directeur de la gestion) de la gestion d'actifs (asset management) d'un grand groupe bancaire international, après en avoir été le Chef Économiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Blanqué

Généalogie de l'économique

Tractatus economico-philosophicus

Essays in positive investment management

Investment cycles and asset allocation

Pure theory of economic time : rovelli-simonian meditations

Grammatica economica : lecture de Keynes, Friedman et Hayek