Rayon Economie
L'économie solidaire et le marché : modernité, société civile et démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747519342

L'économie solidaire et le marché

modernité, société civile et démocratie


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Mutations technologiques, globalisation, individualisation, nos sociétés traversent une période de transformation structurelle comparable aux révolutions industrielle et démocratique qui ont marqué le XIXe siècle. Au cours du XXe siècle le tiers secteur associatif a joué un rôle important comme lieu d'expression des solidarités et comme espace d'actualisation des pratiques démocratiques. Ces deux dimensions et la vie associative ont été revigorées ces dernières années avec le développement des organisations d'économie solidaire.

Cependant une des caractéristiques de la modernité est la tendance à l'extension de la sphère marchande. La production et la distribution de biens et services, qui jusqu'alors étaient produits et distribués par des moyens non marchands, sont de façon croissante pris en charges par le marché. Cette tendance à la «marchandisation», même si elle ne constitue pas un phénomène nouveau, connaît une accélération qui s'inscrit dans un processus plus général de modernisation.

Dans ce contexte, dans quelle mesure les organisations d'économie solidaire sont-elles menacées par l'extension du marché ? Quelles sont les conséquences des changements qui affectent la société civile pour la cohésion sociale et pour la vie démocratique de nos sociétés ?

Cet ouvrage propose une analyse théorique des relations entre marché et société civile et explore en s'appuyant sur les exemples des associations de service social et les associations sportives les processus qui sont à l'œuvre.

Biographie

Bernard Enjolras, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en sciences économiques (Université de Paris I) est chercheur à l'Institut de recherche sociale (ISF) à Oslo (Norvège) et au Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie (CRIDA) à Paris. Il est l'auteur de Le marché providence (Desclée de Brouwer, 1995) et Protection sociale et performance économique (Desclée de Brouwer, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Enjolras